•  

     

    Mercredi 7 juin 2017, 20 h
    Manières de vivre et clivages culturels à Bar-le-Duc au XVIIIe siècle

    Conférence Manières de vivre à Bar-le-Duc

    On observe, durant le XVIIIe siècle, une transformation des pratiques de consommation par un élargissement du nombre des consommateurs et des biens achetés. Mais dans cette société organisée par la hiérarchie des ordres et des privilèges, les Barisiens ne vivent pas tous la même histoire. La différence de leurs dignités, de leurs tâches et de leurs situations s'exprime dans de sévères contrastes matériels.
    Observons cette population dans son environnement quotidien, échappant largement à l'œil de l'historien, mais inséparable partie d'une histoire totale.

     

    Par Etienne Barbier, historien.
    Entrée : 2 €, sur réservation.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Du 20 mai au 24 septembre 2017
    Inventer pour guérir.
    François Humbert (1776-1850), une aventure médicale meusienne

    Expo Inventer pour guérir

    En 1817, François Humbert ouvre le premier établissement orthopédique français dans le village de Morley. Passionné d’anatomie et de mécanique, il y propose de nouveaux traitements de la scoliose et de la luxation congénitale de la hanche.

    Cette exposition rend hommage à son inventivité tout en remettant ses actions dans le contexte de l’histoire de la médecine. elle met aussi en valeur sa collection, dont sont issus quelques-uns des chefs-d’œuvre du Musée barrois.

     

    Visites guidées en compagnie de Michel Pionnier, président de l'Association F. Humbert de Morley et commissaire de l'exposition les samedis 27 mai et 23 septembre 2017 à 16 h.

     


    2 commentaires
  •  

     

    Samedi 20 mai 2017, de 20 h à minuit
    Nuit des musées

    Nuit des musées

    Le samedi 20 mai 2017 aura lieu la 13e Nuit européenne des musées. Comme tous les ans, le Musée barrois vous donne rendez-vous après la fermeture pour une soirée festive et conviviale, pleine de rencontres et de surprises. Petits et grands sont tous invités à venir (re)découvrir le musée lors de cette soirée exceptionnelle ponctuée d’animations.


    Au programme :
     

    Entre 20 h et 23 h :

    Visites-éclair de l’exposition Inventer pour guérir. François Humbert (1776-1850), une aventure médicale meusienne.
    Avec Michel Pionnier, commissaire de l’exposition.

     

    Séances de contes : Dame Chouette.
    Dame Chouette, mi-sorcière, mi-conteuse, vous raconte ce que chuchotent les anciennes déesses, plonge avec vous dans des peintures et vous fait découvrir les usages magiques de quelques créatures oubliées. Vous êtes prévenus : un peu farfelue, il arrive à Dame Chouette d'avoir des visions « sur-naturelles » et même de révéler à certains leur "animal-totem"!

     
    Entre 20 h et 21 h :

    « La classe, l’œuvre ! » : présentation des travaux de la classe de CE2/CM1 de l’école Bradfer de Bar-le-Duc (S. Ermel).

    Initiée par les ministères de la Culture et de l’Éducation, l’opération     « La classe, l’œuvre ! » permet à des classes de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’une œuvre dans un musée.

     
    23 h : visite guidée à la torche
    Désormais traditionnelle, cette visite donne un nouvel éclairage des collections au cœur de la nuit… (n’oubliez pas votre lampe-torche !)

     

     Entrée gratuite de 20 h à minuit.

     

     


    votre commentaire
  • Du 12 au 19 avril 2017
    Ateliers des Petits Ligier

    Ateliers des Petits Ligier

    Découvrir le patrimoine de leur ville et l'art en s'amusant, voilà ce que suggèrent le Musée barrois et le service d'Animation du patrimoine aux enfants à partir de 4 ans. De l’évolution de la ville à l’art du portrait, autant de thèmes à aborder pour se familiariser avec son patrimoine.

    Programme à télécharger :
    « Ateliers 1er semestre 2017.pdf »


    votre commentaire
  • Mercredi 29 mars 2017, 20 h
    Lecture d'une œuvre

    Lecture d'une oeuvre

    D'octobre à mars, Ashley, Carole, Chloé, Fanny, Jessica et Serin sont venues régulièrement au Musée barrois travailler une oeuvre sous la direction de Philippe Lerat, professeur de Philosophie, et Jean Deloche, directeur de l'acb, scène nationale. Au cours de cette soirée, ces étudiantes proposeront une approche personnelle et parfois singulière des collections.

     

    (entrée gratuite, réservation obligatoire)

     

    Lecture d'une oeuvre    Lecture d'une oeuvre


    votre commentaire