• Jusqu'au 31 juillet 2016
    Des muses au musée
    Exposition de dessins et gravures d'Olivia Brianti

    Des muses au musée

    Dans le cadre du Festival RenaissanceS, le Musée barrois présente des œuvres d'Olivia Brianti, artiste barisienne qui s'est inspirée du thème du festival : les muses.
    Son fil conducteur est la matrice, les muses étant comprises et conçues comme l’inspiration du poète, de l’artiste en général. La Matrice permet d’interroger les conditions de création, le processus à l’œuvre, le tout en regard des collections du musée....

    A découvrir tout le week-end du festival (entrée gratuite pour tous les samedi 2 et dimanche 3 juillet) et tous les jours jusqu'au 31 juillet.


    votre commentaire
  • Du 22 juin au 2 octobre 2016
    Pro Patria : entre art et mémoire

    Pro Patria : entre art et mémoire

     

    Après l’armistice de 1918, les hommes ont voulu garder le souvenir de ceux tombés au combat, traduire leur douleur et leur reconnaissance dans les monuments aux morts.

    Érigé en 1925 devant l’église Saint-Jean, celui de Bar-le-Duc est l’œuvre du sculpteur Émile Peynot et de l’architecte Lucien Lehmann. Les commémorations du Centenaire 14-18 sont l’occasion de s’intéresser à ce monument hautement symbolique, à son créateur et au contexte de sa réalisation.

     

    En juillet et en août, visite guidée de l'exposition tous les samedis et dimanches à 16 h.

     


    2 commentaires
  •  

    Du 16 décembre 2015 au 27 mars 2016
    Entre-deux.
    Une vision de l'adolescence dans l'art

    Exposition "Entre-deux. Une vision de l'adolescence dans l'art"

    Qui n’a pas un souvenir ému en repensant à sa propre adolescence ? Qu’elle ait été tumultueuse, sereine, isolée ou créative, cette période de transition joue un rôle déterminant dans notre vie et notre personnalité.

    Pas besoin d’avoir un ado à la maison, donc, pour découvrir cette exposition riche et originale. Peintres, sculpteurs et photographes du XVIe siècle à nos jours rendent compte de leur conception de l’adolescence. Quatre-vingt œuvres issues des collections publiques du Grand Est et des collections privées d’artistes sont réparties en grandes thématiques qui mettent en lumière les paradoxes de cette période charnière :

    * De la « jeunesse » à « l’adolescence » ;
    * Rites de passage ;
    * Timide, ingénu(e) ou rebelle ;
    * Les premiers émois ;
    * Entre insouciance et mélancolie ;
    * Des corps malmenés, une beauté qui s’affirme.

    Des œuvres religieuses de la Renaissance aux photographies d’Éric Poitevin : et si l’art nous apportait un autre regard sur notre propre adolescence ?

     

     Prochaines visites guidées de l'exposition :

    * dimanche 20 décembre à 16 h 30,

    * dimanche 3 janvier à 16 h
    (entrée gratuite, premier dimanche du mois),

    * dimanche 17 janvier à 16 h,

    * samedi 6 février à 16 h,

    * dimanche 7 février à 16 h
    (entrée gratuite, premier dimanche du mois),

    * samedi 5 mars à 16 h.

     

    Télécharger le dossier de presse de l'exposition :
    « Dossier de presse Entre-deux.pdf »

     

     

    Découvrir l'exposition avec le reportage de Riv54 :
    http://riv54.com/la_television_locale/videos.php?key=tXPAN9OfhQ

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Du 24 juin au 31 octobre 2015
    Bières à Bar.
    Histoire des brasseries barisiennes

     

    Exposition "Bières à Bar"

    Bar-le-Duc peut s’enorgueillir d’un passé brassicole important. À partir de 1890, les brasseries La Croix de Lorraine et La Meuse, héritières de petites entreprises, deviennent des établissements d’importance nationale jusqu’en 1949, date de fermeture des Brasseries réunies de Bar-le-Duc. En exposant des objets liés à la fabrication, à la dégustation et à la promotion des bières barisiennes, le Musée barrois donne à voir le passé industriel qui fit, à l’instar des forges, rayonner la ville au-delà des frontières du département.

    Près de cent cinquante objets retracent l’histoire des brasseries depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la fin des années 1940. À travers quatre sections, différents thèmes permettent d’aborder cette histoire sous plusieurs angles :
    - la bière, une boisson connue depuis la haute Antiquité,
    - la brasserie traditionnelle dans les duchés de Lorraine et de Bar et les secrets de sa fabrication,
    - la brasserie industrielle : des hommes et des machines,
    - du savoir-faire au savoir-vendre : de la réclame à la publicité.

    L’exposition met en valeur non seulement les collections du Musée barrois, mais également celles du Musée européen de la bière de Stenay et des collections particulières. Plusieurs habitants de Bar-le-Duc et de la région ont en effet répondu très favorablement à l’appel lancé par le musée au mois de mai, permettant d’exposer des pièces parfois inédites.

     

    Les enfants peuvent suivre l'exposition à l'aide d'un parcours à leur niveau et d'un livret-jeu.

     

    Visites guidées de l'exposition les :dimanche 16 août à 16 h
    samedi 29 août à 16 h
    samedi 5 septembre à 16 h
    dimanche 6 septembre à 16 h
    (entrée gratuite, 1er dimanche du mois)
    samedi 19 septembre à 17 h
    (entrée gratuite, Journées du patrimo
    ine)

     

    Télécharger le dossier de presse de l'exposition :
    « DP Bières à Bar'.pdf »


    2 commentaires
  •  

     

    Appel à contribution en vue d’une exposition sur les brasseries de Bar-le-Duc

     Appel à contribution : brasseries de Bar-le-Duc

    Le Musée barrois organise du 24 juin au 31 octobre 2015 une exposition intitulée Bières à Bar. Histoire des brasseries barisiennes.

    Cette exposition a pour objectif de faire le point sur l’état des connaissances d’une ancienne et importante industrie de la ville de Bar-le-Duc qui, de plus, a produit et laissé dans le patrimoine de nombreux témoignages : l’activité brassicole. Elle n’avait jusqu’alors jamais fait l’objet d’une étude ou d’une exposition.

    À travers les exemples des Brasseries de la Meuse et des brasseries de la Croix de Lorraine, cette exposition abordera la thématique brassicole sous différents angles afin de mieux mettre en contexte cette production qui fut un des poumons économiques de la cité de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle : histoire des techniques, histoire économique, sociologie des acteurs, bâti et patrimoine, naissance et développement du marketing (objets promotionnel…) 

    Ainsi seront mis en exergue des objets conservés dans les réserves du musée et peu montrés jusqu’alors. Musée de territoire, le Musée barrois souhaite ancrer quelques-unes de ses actions dans la connaissance du passé et du patrimoine local.

     

    Afin de compléter sa documentation, le Musée barrois est à la recherche de tous documents, iconographiques ou matériels, qui pourraient donner des informations sur la vie des ouvriers ou la production des Brasseries de la Meuse ou des brasseries de la Croix de Lorraine.

     

    Pour toute information complémentaire, merci de prendre contact avant le dimanche 10 mai 2015 avec Étienne Guibert, responsable du Musée barrois.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique