• Du 17 juin au 15 novembre 2020
    Ipoustéguy (1920-2006). Peintures et dessins

    Exposition Ipoustéguy. Peintures et dessins

    Une rencontre intime avec l’aspect le plus poétique de l’œuvre d’Ipoustéguy.

    Il y a cent ans naissait Jean Robert, dit Ipoustéguy. Renommé à l’international pour ses sculptures, souvent monumentales et à la portée symbolique puissante, Ipoustéguy eut également une
    importante production peinte et dessinée. Autour de trois thèmes (la figure humaine, la nature morte et la nature), le Musée barrois en donne un aperçu jusqu’au mois de novembre.

    Cette exposition s’inscrit dans l’Itinéraire Ipoustéguy organisé par le Conseil départemental de la Meuse, pour faire découvrir l’étendue et la diversité de l’œuvre de l’artiste.

     


    votre commentaire
  • Du 16 novembre 2019 au 1er mars 2020
    Résonances
    Photographies d'Hervé Robillard

    Exposition Résonances

    S’imprégner des objets pour en révéler toutes les facettes, user de leur forme, de leur matière, en jouer, opérer une métamorphose visuelle par la lumière, de l’objet à la photographie : c’est ce que propose Hervé Robillard, curieux de toutes formes de création, qu’il interprète et transforme par son propre art. Cet hiver, il nous invite à mettre en résonance ses photographies avec les collections du Musée barrois, pour emmener le visiteur vers un voyage où se mêlent l'insolite, l'étrange, le mystérieux, le merveilleux... 

    Au fil des salles, des rapprochements formels, thématiques, voire des décalages se mettent en place autour de grandes notions : le corps, le paysage, le cosmos, le signe, animaux et végétaux, ... 

     

    Visite guidée les dimanches 19/01, 26/01, 16/02, 23/02 et 01/03 à 16 h (comprise dans le prix du billet d'entrée).

     

     

     


    votre commentaire
  • Du 18 mai au 22 septembre 2019
    Les belles feuilles du Musée barrois

     

    Expo Les belles feuilles du Musée barrois

    Le Musée barrois conserve un important fonds d’arts graphiques, constitué d’environ 4 500 œuvres. D’une grande richesse, tant documentaire que patrimoniale, cette collection a fait l’objet, pendant quatre ans, d’une étude approfondie à l’occasion de son récolement.

    L’exposition met en valeur ce patrimoine tout en sortant de l’ombre la mission de récolement peu connue du grand public, mais pourtant essentielle à la connaissance des œuvres.

    Au fil des salles, les visiteurs découvrent les coulisses de cette mission, ainsi qu’un choix d’œuvres visant à illustrer leur grande diversité.

    Après une présentation du poste de travail de l’agent en charge du récolement, l’exposition s’articule autour de grands thèmes :
    d
    iversité des techniques
    d
    iversité des thèmes
    u
    n patrimoine local
    c
    hefs-d’œuvre !

     

    Visite guidée les dimanches 2, 9, 23 et 30 juin à 16 h.

     

     


    votre commentaire
  • Prolongation de "La Grande Guerre. Exposition des peintres de l'armée"

     

    Avis aux retardataires !!!
    On croyait que c'était fini, mais non ! "La Grande Guerre. Exposition des peintres de l'armée" est prolongée d'une semaine, jusqu'au dimanche 24 mars.
    Venez vite découvrir ces œuvres évoquant la guerre et les personnes qui l’ont menée vues avec la sensibilité d’artistes contemporains.
    Prolongation du mercredi 20 au dimanche 24 mars, de 14 h à 18 h.


    votre commentaire
  • Du 7 novembre 2018 au 17 mars 2019
    La Grande Guerre.
    Exposition des Peintres de l'armée

    La Grande Guerre. Expositions des peintres de l'armée

    Sous Louis XIV, les peintres de batailles avaient pour mission d’illustrer les campagnes militaires en sublimant les actions guerrières du roi, mais aussi en témoignant de la vie des soldats. Aujourd’hui, les « peintres de l’armée » (en réalité peintres, sculpteurs et photographes) rendent toujours compte de la vie militaire. En 2014, ils ont été missionnés pour célébrer le Centenaire de la première guerre mondiale à travers la création d’œuvres originales. Réalisée en partenariat avec la Mission Histoire du Conseil départemental de la Meuse et l’Association des Amis des Peintres Officiels de l’Armée, cette exposition présente un choix d’œuvres évoquant la guerre et les personnes qui l’ont menée vues avec la sensibilité d’artistes contemporains.

     

    Visite guidée de l'exposition les 18 et 25 novembre,
    les 2, 9, 23 et 30 décembre.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique