• Du 7 novembre 2018 au 17 mars 2019
    La Grande Guerre.
    Exposition des Peintres de l'armée

    La Grande Guerre. Expositions des peintres de l'armée

    Sous Louis XIV, les peintres de batailles avaient pour mission d’illustrer les campagnes militaires en sublimant les actions guerrières du roi, mais aussi en témoignant de la vie des soldats. Aujourd’hui, les « peintres de l’armée » (en réalité peintres, sculpteurs et photographes) rendent toujours compte de la vie militaire. En 2014, ils ont été missionnés pour célébrer le Centenaire de la première guerre mondiale à travers la création d’œuvres originales. Réalisée en partenariat avec la Mission Histoire du Conseil départemental de la Meuse et l’Association des Amis des Peintres Officiels de l’Armée, cette exposition présente un choix d’œuvres évoquant la guerre et les personnes qui l’ont menée vues avec la sensibilité d’artistes contemporains.

     

    Visite guidée de l'exposition les 18 et 25 novembre,
    les 2, 9, 23 et 30 décembre.

     


    votre commentaire
  • Du 19 mai au 23 septembre 2018
    La Meuse vue par les peintres

    Département situé aux confins de la Lorraine mais désormais au cœur du Grand Est, la Meuse a su attirer les artistes, séduits par ses paysages, sa campagne, ses bourgs et ses villes chargés d’histoire, ainsi que par ses habitants. Cette exposition met en valeur ces différents thèmes à travers des œuvres des XIXe et XXe siècles, principalement, et le regard d’artistes locaux de renom, tels Jules Bastien-Lepage ou Alfred Renaudin.

    Cette exposition est accompagnée de la parution de La Meuse vue par les peintres, de Francine Roze, éd. Serge Domini (25 €).

     

    Visite guidée de l'exposition tous les dimanches à 16 h à partir
    du 3 juin 2018 (sauf les 08/07 et 26/08).


    votre commentaire
  •  

    Du 6 décembre 2017 au 11 mars 2018
    Objectif Terre
    Regards contemporains sur l'écologie

    Exposition "Objectif Terre"

    Les artistes ont toujours porté un regard aigu sur leur temps, prenant le pouls de la société et de son évolution. Aujourd’hui, la question de l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations. Comment l’écologie est-elle prise en compte par les artistes contemporains ? Quel constat font-ils de ce monde qui change et quelle vision offrent-ils pour l’avenir ? À travers des œuvres issues de collections publiques et privées, le Musée barrois rend compte d’une création contemporaine autour de ce sujet d’actualité.

     

    Ecouter le reportage de Meuse FM sur l'exposition : youtu.be/sPpjAJTwivw

     

    Visites guidées tous les dimanches à 16 h sauf :
    - dimanches 24 et 31 décembre, visite à 15 h 30
    - dimanche 18 février
     

     


    votre commentaire
  •  

    Du 28 juin au 30 juillet 2017
    Amorum Emblemata : l'Amour plus fort qu'Atlas

    Expo Amorum Emblemata

    Les emblèmes sont aujourd’hui tombés dans l’oubli : ces images doublées d’une maxime souvent moralisatrice semblent bien éloignées de notre quotidien. Et pourtant, les emblèmes issus de la Renaissance apparaissent parfois d’une éclatante actualité.

    Dans le cadre du festival RenaissanceS et du 11e congrès de la Society for Emblem Studies (Nancy), le Musée barrois propose une expo-dossier autour des Emblèmes d’Amour d’Otto van Veen (1608) et d’un tableau de collection privée qui en reprend les principaux éléments.

     


    votre commentaire
  •  

     

    Du 20 mai au 24 septembre 2017
    Inventer pour guérir.
    François Humbert (1776-1850), une aventure médicale meusienne

    Expo Inventer pour guérir

    En 1817, François Humbert ouvre le premier établissement orthopédique français dans le village de Morley. Passionné d’anatomie et de mécanique, il y propose de nouveaux traitements de la scoliose et de la luxation congénitale de la hanche.

    Cette exposition rend hommage à son inventivité tout en remettant ses actions dans le contexte de l’histoire de la médecine. elle met aussi en valeur sa collection, dont sont issus quelques-uns des chefs-d’œuvre du Musée barrois.

     

    Visites guidées en compagnie de Michel Pionnier, président de l'Association F. Humbert de Morley et commissaire de l'exposition les samedis 27 mai et 23 septembre 2017 à 16 h.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique