•  

     

    Appel à contribution en vue d’une exposition sur les brasseries de Bar-le-Duc

     Appel à contribution : brasseries de Bar-le-Duc

    Le Musée barrois organise du 24 juin au 31 octobre 2015 une exposition intitulée Bières à Bar. Histoire des brasseries barisiennes.

    Cette exposition a pour objectif de faire le point sur l’état des connaissances d’une ancienne et importante industrie de la ville de Bar-le-Duc qui, de plus, a produit et laissé dans le patrimoine de nombreux témoignages : l’activité brassicole. Elle n’avait jusqu’alors jamais fait l’objet d’une étude ou d’une exposition.

    À travers les exemples des Brasseries de la Meuse et des brasseries de la Croix de Lorraine, cette exposition abordera la thématique brassicole sous différents angles afin de mieux mettre en contexte cette production qui fut un des poumons économiques de la cité de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle : histoire des techniques, histoire économique, sociologie des acteurs, bâti et patrimoine, naissance et développement du marketing (objets promotionnel…) 

    Ainsi seront mis en exergue des objets conservés dans les réserves du musée et peu montrés jusqu’alors. Musée de territoire, le Musée barrois souhaite ancrer quelques-unes de ses actions dans la connaissance du passé et du patrimoine local.

     

    Afin de compléter sa documentation, le Musée barrois est à la recherche de tous documents, iconographiques ou matériels, qui pourraient donner des informations sur la vie des ouvriers ou la production des Brasseries de la Meuse ou des brasseries de la Croix de Lorraine.

     

    Pour toute information complémentaire, merci de prendre contact avant le dimanche 10 mai 2015 avec Étienne Guibert, responsable du Musée barrois.

     


    1 commentaire
  •  

    Du 2 avril au 17 mai 2015
    Le Cabinet des perceptions

    Le Cabinet des perceptions

    Intégrées dans les collections du musée, les créations de l'artiste barisien Sébastien Champion établissent un rapport intime avec le spectateur et questionnent la notion de perception sensible. Certaines productions utilisent les découpages d'un jeune porteur d’autisme comme matériaux ou support et tentent d'établir un pont entre le regard du public et un univers encore trop méconnu.

    Exposition en lien avec la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le 2 avril 2015.

     


    votre commentaire
  • Du 18 mars au 17 mai 2015
    Patrice Vermeille. La face d'ombre

    Patrice Vermeille. La face d'ombre

    Patrice Vermeille nous invite à pénétrer dans son univers créatif onirique. Peintre et graveur, il dévoile un monde où lignes et couleurs se mêlent, où l’être dialogue avec un monde inanimé et sublime. Visant une synthèse des codes picturaux, le réel est distordu, les identités dissolues pour mieux conduire le regard vers l’invisible, faire émerger la face d’ombre.

    Né à Nancy en 1937, Patrice Vermeille y suit les cours de l’école des arts appliqués, touchant de multiples techniques. Toute l’histoire de l’art est pour lui source de création, du néoclassicisme au suprématisme, l’abstrait comme le figuratif. En 1964, il devient professeur à l’École des Beaux-Arts de Montpellier où il enseigne pendant 38 ans, dont près de la moitié consacrée aux techniques de l’estampe.

    À travers une quarantaine de ses œuvres, l’exposition du Musée barrois montre son travail de recherche plastique et spirituelle. Ses images fantastiques où Bon et Mauvais se côtoient sont peuplées de créatures cosmiques et animées de signes liés au monde virtuel. Au final, c’est la recherche de l’émotion née de l’étrangeté du face à face avec le monde qui l’occupe.

    Afin d’accompagner les visiteurs dans leur découverte de l’exposition, le Musée barrois a fait paraître une brochure ponctuée de textes écrits pour l’occasion par l’écrivain et poète Michel Butor.

    Visites guidées de l'exposition les : 
    * 22 mars, en compagnie Patrice Vermeille,
    * 29 mars,
    * 19 avril,
    * 26 avril,
    * 3 mai,
    * 17 mai.

     

    Télécharger le dossier de presse de l'exposition :
    « Dossier de presse La face d'ombre.pdf »

     Télécharger la brochure d'aide à la visite (textes de Michel Butor) :
    « Vermeille-brochure.pdf »

     

     


    votre commentaire
  •  Du 15 octobre 2014 au 25 janvier 2015
    Quoi de neuf au musée ?
    Nouvelles acquisitions

    Quoi de neuf au musée ? Nouvelles acquisitions

    Si l’année 2013 a été fortement marquée par l’acquisition du tableau de Nicolas de Bar, Orphée et Eurydice, 2014 s’est aussi révélée une belle année pour l’enrichissement des collections du Musée barrois. Les sept lots d’objets inscrits à l’inventaire sont aujourd’hui mis en valeur dans cette exposition.

                  Remis dans leur contexte de création, l’exposition tend à montrer comment ils s’intègrent aux collections préexistantes. Les nouvelles acquisitions, par leur nature, témoignent à elles seules de la variété des collections du musée dans leur ensemble :

    • peinture : Portrait de François Xavier Albert Demeusy, par Pierre-Claude Dubois ;
    • arts décoratifs : 23 assiettes « de la Grande Guerre », illustrées par Jacques Marie Gaston Onfroy de Bréville, dit Job ;
    • art du vitrail : portrait de Charles-Laurent Maréchal sur plaque de verre ;
    • arts et traditions populaires : boîtes et étiquettes de Bleu Deschamps et Bleu Robelin ;
    • art contemporain : L’Homme de Bar I et L’Homme de Bar II de Patricia Erbelding et 14 dessins d’Armand Scholtès ;
    • militaria : un pistolet automatique et une carabine pliante de Paul Lardin, armurier barisien.

    Ces acquisitions permettent également d’évoquer les diverses formes d’acquisition possibles dans un musée : don, legs et achat.

    Parce qu’un musée qui ne s’enrichit pas est un musée qui meurt, c’est aussi la vitalité du Musée barrois qui transparaît derrière ces objets.

    Visites guidées de l'exposition :
    dimanche 11 janvier à 16 h
    dimanche 25 janvier à 16 h
    (visite comprise dans le prix d'entrée au musée)
     

    Télécharger le dossier de presse de l'exposition :
    « DP Quoi de neuf au musée.pdf »

    Ils en parlent :
    « Est républicain 2014-10-29_Expo Quoi de neuf au musée.pdf »

    « Est républicain 2014-11-14_vernissage Quoi de neuf au musée.pdf »

     


    votre commentaire
  • En juillet et en août, le Musée barrois vous accueille tous les jours de 14 h à 18 h.

    (fermeture le 15 août)

    Toute l'équipe du musée vous souhaite un bel été ! 

    Horaires d'été

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique