• Nouvelle acquisition : deux bustes en terre cuite

    Nouvelle acquisition pour le Musée barrois
    Bustes de Rose et Églantine en terre cuite

    Nouvelle acquisition

    Ces deux statuettes en terre cuite ont été réalisées par la manufacture « Delacourt Frères », manufacture de briques mécaniques et réfractaires installée à Cousancelles (aujourd’hui commune de Cousances-les-Forges, mieux connue pour sa production d’objets en fonte).

    La manufacture « Delacourt Frères » est active de 1863 à 1934. Différents documents d’archives évoquent la production de tuiles (mécaniques, creuses, romaines,…), briques réfractaires, carreaux de dallage, tuyaux de drainage, fours, poterie, mais aussi statues.

    Un catalogue de la manufacture daté de 1897 indique qu’elle commercialise des statuettes allant de 13 cm à 1,05 m de hauteur aux sujets variés : personnages célèbres, copie d’antiques, sujets religieux. Cette source permet d’identifier l’iconographie de nos deux personnages féminins comme étant « Rose et Églantine ». Malheureusement, aucune marque d’ouvrier ou d’artisan ne permet de connaître le nom de l’auteur de ces sujets. Réalisées selon la technique du moulage, elles étaient produites en grande série en vue d’être commercialisées auprès d’un large public, sur le modèle économique développé par les fonderies d’art rendant accessibles au plus grand nombre des œuvres créées de façon industrielle. Toutefois, leur rareté laisse à penser que le succès escompté ne fut pas au rendez-vous : aucune autre œuvre issue de cette manufacture n’est à ce jour recensée.

    L’entrée de ces deux bustes dans les collections du musée permet donc d’approfondir la connaissance, l’étude et la valorisation d’une production industrielle implantée dans un territoire rural et caractéristique de cette période, à la charnière entre industrie et beaux-arts.

    Ils viennent par ailleurs compléter de façon pertinente le fonds du Musée barrois qui possède par ailleurs trois modèles de tuiles produites par la manufacture Delacourt, entrées dans les collections entre 1959 et 1960.

    Entre patrimoine industriel et production artistique, ces deux bustes peuvent également être mis en relation avec le fonds consacré aux productions industrielles de la région (bleuterie Deschamps, fontes Durenne, corsetterie Werly,…), la collection d’objets en fonte produits dans la région (taques, statues et objets d’art) ou encore avec les collections beaux-arts de cette période notamment constituée de plusieurs moulages (bronzes de Carrier-Belleuse, Boucher, Dubois, plâtres de Dalou…).

    C’est donc tout naturellement que Rose et Églantine vont trouver leur place au sein des collections du Musée barrois. Nous espérons pouvoir les montrer prochainement dans l’exposition consacrée aux acquisitions 2014 (http://museebarrois.eklablog.fr/quoi-de-neuf-au-musee-nouvelles-acquisitions-a112824472).

    Photo : Rose et Églantine, paire de bustes en terre cuite, vers 1897 ?, manufacture Delacourt Frères de Cousancelles (Meuse), 26 cm.

    Texte : Étienne Guibert, responsable du Musée barrois


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :