• L'oeuvre du mois de septembre 2015

    Septembre 2015
    Portrait du Maréchal Oudinot
    d'après Robert LEFEVRE

    L'oeuvre du mois de septembre 2015

    D’après Robert LEFEVRE (1755-1830)
    Portrait du Maréchal Oudinot
    Huile sur toile, seconde moitié du XIXe siècle
    132 x 99 cm
    Inv. 962.2.1

    Ce portrait ovale montre Nicolas-Charles Oudinot (1767-1847), duc de Reggio. Il est représenté sur le champ de bataille, décoré des insignes du maréchalat (costume et bâton dans la main droite) et des plaques de quelques-uns des principaux ordres dont il était dignitaire : le grand aigle de la Légion d’honneur, la couronne de fer, l’aigle noir de Prusse, un des grands ordres de Russie, etc.

    Né à Bar-le-Duc en 1767, Oudinot connaît une ascension exceptionnelle au sein de l’armée. Après un premier engagement dans le régiment de Médoc-infanterie, il devient commandant du 3e bataillon des volontaires de la Meuse. À 32 ans, il devient général de division et participe à de très nombreuses batailles napoléoniennes. Afin de récompenser son héroïsme et sa bravoure, Napoléon, qui l’avait surnommé « le Bayard de l’armée française », le fait maréchal après la bataille de Wagram en 1809 et lui attribue le titre de duc de Reggio.

    Sous la Restauration, Oudinot devient pair de France, gouverneur des Invalides et Grand Chancelier de la Légion d’Honneur. Il meurt à Paris le 13 septembre 1847, où il est enterré aux Invalides.

    L'oeuvre du mois de septembre 2015

    Robert LEFEVRE, Portrait du Maréchal Oudinot
    Huile sur toile, 1811-1812
    214 x 140 cm
    Musée national du Château de Versailles, inv. MV 1157

     

    Ce portrait est une copie du Portrait du Maréchal Oudinot commandé en 1811 par Napoléon à Robert Lefevre pour orner la salle des maréchaux au Palais des Tuileries, avant d’être transféré au château de Versailles où il est encore conservé aujourd’hui. Comme son pendant représentant la maréchale Oudinot, il a été commandité par les descendants du modèle spécialement pour l’hôtel de ville. En effet, lorsque la municipalité de Bar-le-Duc acquiert l’ancien hôtel particulier du maréchal en 1868, elle émet le souhait de pouvoir y présenter un souvenir de l’ancien maître des lieux.

    L'oeuvre du mois de septembre 2015

    Portrait de la Maréchale Oudinot
    Huile sur toile, entre 1850 et 1858
    150 x 127 cm
    Inv. 962.2.2

    Dans le portrait d’Eugénie de Coucy, seconde épouse du Maréchal Oudinot, outre ses armoiries au premier plan, on peut distinguer à l’arrière, posée sur la commode, la réduction de la statue qui fut réalisée par Jean-Baptiste Debay pour la place Reggio en 1850. Cette statue, les fleurs violettes de la coiffure et la robe noire du deuil expriment la dévotion portée par la maréchale à son mari défunt. L’ensemble de ces éléments permet également de dater l’œuvre après 1850.

     

    Une autre copie du tableau de Robert Lefevre est exposée dans le salon des maréchaux de l’hôtel de ville, réalisée par A. Schilt.


  • Commentaires

    1
    Deguines Hervé
    Mardi 23 Août 2016 à 21:10

    Bonsoir, 

    A la tête de mon association, nous restaurons actuellement la sépulture de Charles Gabriel Oudinot de Reggio  enfant en secondes noces du Maréchal. Cette tombe se situe à Coulogne (62137), là où se trouve le château des Tourelles où décéda Charles Gabriel. Il avait épousé une calaisienne, Hermine Maréchal de Marcilly.Disposez vous dans votre Musée d'informations sur ce fils du Maréchal (documents, portrait...). Avec mes remerciements. Hervé DEGUINES, journaliste.

     

     

      • Musée barrois
        Mercredi 24 Août 2016 à 08:34

        Bonjour,

        Nous avons bien noté votre demande qui sera traitée dans les semaines à venir. Pouvez-vous nous fournir un e-mail qui nous permettra de vous joindre directement ?

        Cordialement,

        L'équipe du Musée barrois

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :