• Mercredi 3 juin, 20 h
    La noblesse de Bar-le-Duc au XVIIIe siècle : une élite urbaine

    Conférence Noblesse de Bar

    À l’occasion de la sortie de son livre, Jean-Paul Streiff analyse les carrières des nobles, leurs familles, leurs fortunes, leurs modes de vie. Il met en évidence les réseaux qui leur permettent d’asseoir et d’étendre l’influence de leurs lignages,  leurs sources de revenus, les liens qui les unissent et les querelles qui les divisent, leurs demeures et tous les aspects méconnus de leur vie quotidienne, le tout dans le lieu même où, souvent, ils ont exercé leur pouvoir : la chambre des comptes.

    Par Jean-Paul Streiff, docteur en Histoire moderne et en Histoire contemporaine.
     (réservation à partir du 16 mai)


    votre commentaire
  •  

    Samedi 16 mai 2015, de 19 h à minuit
    Nuit des musées

    Nuit des musées 2015

    Pour la 11e édition de la Nuit des musées, le Musée barrois vous donne rendez-vous après la fermeture pour une soirée festive et conviviale, pleine de rencontres et de surprises. Petits et grands sont tous invités à venir découvrir les expositions en cours (Patrice Vermeille. La face d’ombre et Le Cabinet des perceptions) et les collections permanentes du musée lors de cette soirée exceptionnelle ponctuée d’animations autour du thème « Raconte-moi une histoire ».

    Au programme

    19 h : séance de tapis à histoires
    L’association Racont’Âges vous convie à une séance de  tapis à histoires pour réviser vos classiques : Le Petit Chaperon rouge et La Chèvre et les sept chevreaux.
    Cette animation est réservée en priorité aux enfants à  partir de 3 ans (jauge limitée).

     

    20 h 30 : La Vie aventureuse de Francis Tregian,
    par les Violes d’Éole
    Création d’Évelyne Peudon, concertiste et professeur aux conservatoires de Dijon et de Chaumont, à partir du roman historique Le Trajet d’une rivière d’Anne Cunéo. L’histoire de Francis Tregian vous est contée : gentilhomme anglais passionné de musique, il parcourt l’Europe de la fin du XVIe siècle et rencontre nombre d’artistes et de musiciens.

     

    Tout au long de la soirée : La Classe, l’œuvre !
    Restitution des travaux des élèves de l’école de Salmagne et de l’école Jean-Errard de Bar-le-Duc autour de deux œuvres du musée : Persée délivrant Andromède et la Statue équestre du Maréchal Foch. Grâce au dispositif « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, les plus jeunes peuvent investir le musée, se l’approprier et s’y exprimer. Ils deviennent alors « passeurs de culture».

     

    23 h : visite guidée à la torche
    Désormais traditionnelle, cette visite sera menée, cette année, par Sébastien Champion qui donnera un nouvel éclairage sur ses œuvres en plein cœur de la nuit… (n’oubliez pas votre lampe-torche !)

     

    Entrée gratuite pour tous !


    votre commentaire
  •  

     

    Mercredi 27 mai 2015, 20 h
    Les Avant-gardes russes 1907-1921

    Conférence Avant-gardes russes

    L’avant-garde russe, très active à la veille de la Première Guerre Mondiale, s’inspire du fauvisme, du futurisme et du cubisme, tout en développant des valeurs propres. Mais Gontcharova, Larionov, Tatline et Malevich, figures de proue de ce mouvement, sont critiqués et décriés par les pouvoirs en place. La révolution russe fait basculer les choses : la liberté engendrera le constructivisme.

    Par Eléonore Deruard, conférencière.
    (réservation obligatoire à partir du 9 mai 2015)

    Photo : Kazimir Malevich, Réalité peinte d'un joueur de football - Masses colorées dans la 4e dimension, 1915 (Chicago, Art Institute)

     

     


    1 commentaire