• Soutenez l'acquisition du tableau de Nicolas de Bar

    Soutenez l'acquisition du tableau Orphée et Eurydice de Nicolas de Bar

     

    La Communauté d'Agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse a l'opportunité d'acquérir pour le Musée barrois un rare tableau du peintre François Nicolas, dit Nicolas de Bar, représentant Orphée et Eurydice. Il est vendu par la galerie F. Baulme Fine Arts pourla somme de 66 500 €. 

    Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide : Eurydice vient de mourir, mordue par un serpent, le jour de ses noces avec Orphée. Celui-ci, épouvanté, se précipite vers la jeune femme.

    Ce tableau, signé et daté de 1654, est le plus ancien connu de cet artiste qui réalise toute sa carrière à Rome. Tout, dans sa composition, semble être une démonstration des savoir-faire multiples de François Nicolas : la nature morte, la figure d'Eurydice inspirée d'une sculpture antique, celle d'Orphée révélant une bonne connaissance anatomique, les plissés des vêtements, le paysage à l'arrière-plan... Ceci annonce les oeuvres qu'il réalise ultérieurement pour plusieurs églises romaines.En intégrant les collections du Musée barrois, cette oeuvre mettrait à l'honneur un artiste du territoire peu présent dans les collections publiques françaises, complèterait pertinemment la section consacrée à la peinture d'histoire et de paysage et deviendrait, par sa qualité indéniable, un jalon important duparcours de visite.

    Afin de permettre cette acquisition exceptionnelle, une campagne de mécénat est ouverte auprès des particuliers comme des entreprises. Dès le premier euro versé, vous deviendrez mécène ! Pour valoriser les participants, le musée proposera différentes actions en reconnaissance de la contribution apportée.

    Profitez des mesures incitatives mises en place par l'Étatpour aider le Musée barrois à acquérir, cm2 par cm2, ce magnifique tableau d'un enfant de Bar.

    Téléchargez le bulletin de souscription:
    « Bulletin de souscription particuliers-entreprises.pdf »

    Téléchargez le dossier de presse :
    Télécharger « DP Mécénat.pdf » 

    Ils en parlent :
    http://www.latribunedelart.com/une-souscription-lancee-par-le-musee-barrois-pour-un-tableau-de-nicolas-de-bar

    Est républicain 23-07-13.pdf 

    http://www.territorialtv.fr/video.php?key=iykSgBww3c

    Pays lorrain septembre 2013_mécénat.pdf

     Photo : François Nicolas, dit Nicolas de Bar (1632-1695),
    Orphée et Eurydice, 1654


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :