-
Végétal. Oeuvres d'Armand Scholtès
Du 5 décembre 2012 au 10 mars 2013L’oeuvre d’Armand Scholtès oscille entre art naïf, arte povera, art primitif, support-surface ou land art. Tout lui est familier, spontané : la nature elle-même, mais aussi un élément naturel produit par l’homme (ficelle, papier…).
Après une première exposition en 1985, le Musée barrois choisit de s’intéresser à la place du végétal dans son oeuvre. C’est l’un des composants, au même titre que le minéral ou le paysage, d’une démarche de recherche où la nature occupe une place centrale. Ce thème permet de montrer la variété des supports utilisés par Scholtès (toiles, dessins, collages, livres) et d’évoquer quarante ans de création.Les prochaines visites guidées de l'exposition auront lieu :
- dimanche 27 janvier à 16 h
- dimanche 11 février à 16 h
- dimanche 24 février à 15 h 30, en compagnie de Joël Scholtès, commissaire de l'exposition
- dimanche 10 mars à 16 hvotre commentaire
-
Conférence
"Influences réciproques"
Mercredi 14 novembre à 20 hLe Prince, la ville, le peuple :
les entrées solennelles en Lorraine
XVe-XVIIe sièclesDe nos jours, l'avènement d'un prince, la visite d'un chef d'État sont encore marqués par des cérémonies, des manifestations de liesse populaire. De même, à la Renaissance et au XVIIe siècle, l'intronisation des souverains et à l'accueil de nobles visiteurs étaient salués de quatre manières : un rituel, des spectacles, la fête dans les rues des villes, la publicité par des livrets souvent illustrés de gravures. Ces fêtes étaient de splendides parades, répandant dans la ville un discours politique sous les dehors du merveilleux. Serments, processions, cortèges, architectures éphémères, chars, machines, feux d'artifice, ... réalisaient le rêve d'un "art total".
Mme Paulette CHONÉ est professeur émérite des universités, membre de l'Académie Stanislas.
(réservation obligatoire)votre commentaire
-
Du lundi 29 octobre au mardi 6 novembre
Ateliers des Petits LigierDécouvrir le patrimoine de leur ville et l'art en s'amusant, voilà ce que suggère le Musée barrois aux enfants à partir de 4 ans. De l'évolution de la ville à l'art du portrait, autant de thèmes à aborder pour se familiariser avec son patrimoine.
Attention, des ateliers sont déjà complets :
Lundi 29 octobre, Les yeux fermés !
Lundi 5 novembre, Le petit marché du musée
Lundi 5 novembre, Chevalier versus samouraï
Mardi 6 novembre, Décor de petits boutsProgramme détaillé à télécharger :
Programme ateliers 2nd semestre 2012(inscription obligatoire)
votre commentaire
-
Conférence
"Influences réciproques"
Mercredi 3 octobre à 20 hDe la théâtralité des mots à la théâtralité des images : la concorde des arts au Moyen Âge
Les relations entre les arts ont été suggérées il y a plus d'un siècle par l'éminent spécialiste de l'art médiéval, Émile MÂLE. Cependant, loin de considérer la supériorité d'un mode d'expression artistique sur un autre, il s'agit d'envisager l'interaction entre plusieurs media, suscitant alors une multitude de lectures de l'oeuvre d'art, toujours plus riche en signification.
Quelques exemples tirés de l'art de l'enluminure et de la sculpture éclaireront les réflexions de cette conférence.Rose-Marie FERRÉ est maître de conférences en Histoire de l'art du Moyen Âge à l'université Paris IV-Sorbonne
(réservation obligatoire)votre commentaire
-
Samedi 15 septembre à 14 h 30, 15 h 30, 17 h et 20 h
Dimanche 16 septembre à 14 h 30, 15 h 30 et 17 hLe Minotaure : créatures du labyrinthe et musiques antiques
par la compagnie SataraLe Minotaure a quitté son labyrinthe. Pour lui, il est enfin temps d'explorer le monde. Accompagné de ses demi-dieux musiciens et de sa bacchante à la voix mystérieuse et envoûtante, il arpente les cités des hommes en frappant le tambour.
Faites place et soyez sans crainte : son appétit légendaire s'est mué en une soif de musique et de fête, nourrie par le son du chant, des aulos et des tambourins.
Le Minotaure est un programme de musique déambulatoire donnant vie aux personnages de légendeet de théâtre de l'Antiquité.(entrée gratuite, réservation recommandée à 20 h)
Tout le programme des Journées européennes du patrimoine à Bar-le-Duc :
Télécharger « JEP 2012 à Bar-le-Duc»votre commentaire