• Jusqu'au 31 juillet 2016
    Des muses au musée
    Exposition de dessins et gravures d'Olivia Brianti

    Des muses au musée

    Dans le cadre du Festival RenaissanceS, le Musée barrois présente des œuvres d'Olivia Brianti, artiste barisienne qui s'est inspirée du thème du festival : les muses.
    Son fil conducteur est la matrice, les muses étant comprises et conçues comme l’inspiration du poète, de l’artiste en général. La Matrice permet d’interroger les conditions de création, le processus à l’œuvre, le tout en regard des collections du musée....

    A découvrir tout le week-end du festival (entrée gratuite pour tous les samedi 2 et dimanche 3 juillet) et tous les jours jusqu'au 31 juillet.


    votre commentaire
  • Du 22 juin au 2 octobre 2016
    Pro Patria : entre art et mémoire

    Pro Patria : entre art et mémoire

     

    Après l’armistice de 1918, les hommes ont voulu garder le souvenir de ceux tombés au combat, traduire leur douleur et leur reconnaissance dans les monuments aux morts.

    Érigé en 1925 devant l’église Saint-Jean, celui de Bar-le-Duc est l’œuvre du sculpteur Émile Peynot et de l’architecte Lucien Lehmann. Les commémorations du Centenaire 14-18 sont l’occasion de s’intéresser à ce monument hautement symbolique, à son créateur et au contexte de sa réalisation.

     

    En juillet et en août, visite guidée de l'exposition tous les samedis et dimanches à 16 h.

     


    2 commentaires
  • Second semestre 2016
    Ateliers des Petits Ligier

    Ateliers des Petits Ligier

    Découvrir le patrimoine de leur ville et l'art en s'amusant, voilà ce que suggèrent le Musée barrois et le service d’Animation du patrimoine aux enfants à partir de 4 ans. De l’évolution de la ville à l’art du portrait, autant de thèmes à aborder pour se familiariser avec son patrimoine.

     

    Les inscriptions aux ateliers des Petits Ligier de cet été ouvrent mercredi 15 juin 2016.

    Elles se font uniquement par téléphone au 03 29 76 14 67.

    Pour consulter le programme : 
    « Programme ateliers 2nd semestre 2016.pdf »

     


    votre commentaire
  • DERNIÈRE MINUTE !

    En raison des grèves à la SNCF et des inondations dans le nord de la Moselle, Marie-Noëlle Farcy ne pourra assurer la conférence prévue ce mercredi 1er juin, "Art et technique : un espace partagé".

    Cette conférence ne pourra malheureusement pas être reportée.


    Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.


    2 commentaires
  •  

    Mercredi 1er juin 2016, 20 h
    Art et technique : un espace partagé

    Conférence Art et technique

    Marie-Noëlle Farcy, commissaire de l’exposition Eppur si muove, présente les rapports qu’entretiennent les artistes contemporains avec les sciences. À travers les notions qu’ils abordent, les expériences qu’ils proposent, mais aussi les modes de production et de collaboration auxquels ils recourent, ces artistes se saisissent des questions qui animent les domaines de la technique et de la science.

    Par Marie-Noëlle Farcy, conservateur au Mudam (Luxembourg).

    Entrée gratuite (réservation obligatoire)

     


    votre commentaire