•  

    Samedi 16 mai 2015, de 19 h à minuit
    Nuit des musées

    Nuit des musées 2015

    Pour la 11e édition de la Nuit des musées, le Musée barrois vous donne rendez-vous après la fermeture pour une soirée festive et conviviale, pleine de rencontres et de surprises. Petits et grands sont tous invités à venir découvrir les expositions en cours (Patrice Vermeille. La face d’ombre et Le Cabinet des perceptions) et les collections permanentes du musée lors de cette soirée exceptionnelle ponctuée d’animations autour du thème « Raconte-moi une histoire ».

    Au programme

    19 h : séance de tapis à histoires
    L’association Racont’Âges vous convie à une séance de  tapis à histoires pour réviser vos classiques : Le Petit Chaperon rouge et La Chèvre et les sept chevreaux.
    Cette animation est réservée en priorité aux enfants à  partir de 3 ans (jauge limitée).

     

    20 h 30 : La Vie aventureuse de Francis Tregian,
    par les Violes d’Éole
    Création d’Évelyne Peudon, concertiste et professeur aux conservatoires de Dijon et de Chaumont, à partir du roman historique Le Trajet d’une rivière d’Anne Cunéo. L’histoire de Francis Tregian vous est contée : gentilhomme anglais passionné de musique, il parcourt l’Europe de la fin du XVIe siècle et rencontre nombre d’artistes et de musiciens.

     

    Tout au long de la soirée : La Classe, l’œuvre !
    Restitution des travaux des élèves de l’école de Salmagne et de l’école Jean-Errard de Bar-le-Duc autour de deux œuvres du musée : Persée délivrant Andromède et la Statue équestre du Maréchal Foch. Grâce au dispositif « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, les plus jeunes peuvent investir le musée, se l’approprier et s’y exprimer. Ils deviennent alors « passeurs de culture».

     

    23 h : visite guidée à la torche
    Désormais traditionnelle, cette visite sera menée, cette année, par Sébastien Champion qui donnera un nouvel éclairage sur ses œuvres en plein cœur de la nuit… (n’oubliez pas votre lampe-torche !)

     

    Entrée gratuite pour tous !


    votre commentaire
  •  

     

    Mercredi 27 mai 2015, 20 h
    Les Avant-gardes russes 1907-1921

    Conférence Avant-gardes russes

    L’avant-garde russe, très active à la veille de la Première Guerre Mondiale, s’inspire du fauvisme, du futurisme et du cubisme, tout en développant des valeurs propres. Mais Gontcharova, Larionov, Tatline et Malevich, figures de proue de ce mouvement, sont critiqués et décriés par les pouvoirs en place. La révolution russe fait basculer les choses : la liberté engendrera le constructivisme.

    Par Eléonore Deruard, conférencière.
    (réservation obligatoire à partir du 9 mai 2015)

    Photo : Kazimir Malevich, Réalité peinte d'un joueur de football - Masses colorées dans la 4e dimension, 1915 (Chicago, Art Institute)

     

     


    1 commentaire
  • Vendredi 1er mai 2015
    Fermeture du musée

    Fermeture du musée

    À l'occasion de la fête du travail, le Musée barrois est fermé le vendredi 1er mai 2015.


    votre commentaire
  •  

    Avril 2015
    Le fonds Jean et Suzanne Agrapart

    L'oeuvre du mois d'avril 2015
    Quart de déporté de Suzanne Agrapart

     Fonds Jean et Suzanne Agrapart
    Inv. 973.15

    Née à Constantine (Algérie) en 1908, Suzanne Vincent épouse le barisien Jean Agrapart en 1930. L’action du couple dans la Résistance est attestée à partir de 1943 dans le cadre du Bureau des Opérations Aériennes. Ils sont arrêtés, ainsi que d’autres résistants meusiens dont leurs associés en affaires, les Longeaux, en février 1944. Après un passage à la prison Charles III de Nancy et en région parisienne, ils sont déportés en Allemagne. Jean arrive à Auschwitz par le convoi des Tatoués le 30 avril avant d’être transféré à Buchenwald où il meurt le 22 mai 1944. Suzanne, quant à elle, part pour le camp de Ravensbrück avant d’être envoyée, avec son amie Elise Longeaux, à Holleischen, nom allemand du village d'Holysov (actuelle République tchèque). Elle y porte le matricule 35165.

    L'oeuvre du mois d'avril 2015  

    L'oeuvre du mois d'avril 2015
    Courriers envoyés par Suzanne Agrapart à sa famille

    Le kommando d'Holleischen, une ancienne ferme, dépendait du camp de concentration de Flossenbürg dans la région des Sudètes annexée par l'Allemagne nazie. Les déportées y étaient contraintes au travail forcé dans une usine d'armement.

    Le travail à l’usine s’organisait par tranche de douze heures, une semaine de nuit suivie d’une semaine de jour, six jours par semaine, les unes aux machines, les autres à transporter des caisses de munitions d'un atelier à un autre.

    L’hiver 1944-1945 fut particulièrement éprouvant : les températures descendirent à -32 °C et les seuls chiffons et papiers dont disposaient les prisonnières ne suffirent pas à contrer le froid. Missionnées à un travail de construction de route dans la forêt environnante, les femmes ont souffert des heures passées en extérieur, mais cette tâche créa une grande solidarité entre elles.

    Au printemps, les bombardements commencèrent et l’usine fut bientôt détruite. Les derniers jours furent lourds de brimades, de fouilles et de menaces diverses, jusqu’à la libération du camp le 5 mai 1945 par des partisans tchèques et polonais.

    L'oeuvre du mois d'avril 2015
    Djénane Gourdji était la sœur de France Gourdji,
    alias Françoise Giroud.

    L'oeuvre du mois d'avril 2015

    En 1973, Suzanne Agrapart a souhaité que les objets qu’elle avait conservés entrent dans les collections du Musée barrois, afin que tous puissent se souvenir de ce moment tragique de l’histoire européenne. Elle est décédée le 3 septembre 2003 à l’âge de 95 ans.

     

    Deux autres objets issus des collections du musée évoquent, de façon très forte et très émouvante, les camps de déportation : un morceau de fil barbelé et une urne en céramique portant la mention « Terre et cendres de Buchenwald ».

    L'oeuvre du mois d'avril 2015

     L'oeuvre du mois d'avril 2015

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Appel à contribution en vue d’une exposition sur les brasseries de Bar-le-Duc

     Appel à contribution : brasseries de Bar-le-Duc

    Le Musée barrois organise du 24 juin au 31 octobre 2015 une exposition intitulée Bières à Bar. Histoire des brasseries barisiennes.

    Cette exposition a pour objectif de faire le point sur l’état des connaissances d’une ancienne et importante industrie de la ville de Bar-le-Duc qui, de plus, a produit et laissé dans le patrimoine de nombreux témoignages : l’activité brassicole. Elle n’avait jusqu’alors jamais fait l’objet d’une étude ou d’une exposition.

    À travers les exemples des Brasseries de la Meuse et des brasseries de la Croix de Lorraine, cette exposition abordera la thématique brassicole sous différents angles afin de mieux mettre en contexte cette production qui fut un des poumons économiques de la cité de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle : histoire des techniques, histoire économique, sociologie des acteurs, bâti et patrimoine, naissance et développement du marketing (objets promotionnel…) 

    Ainsi seront mis en exergue des objets conservés dans les réserves du musée et peu montrés jusqu’alors. Musée de territoire, le Musée barrois souhaite ancrer quelques-unes de ses actions dans la connaissance du passé et du patrimoine local.

     

    Afin de compléter sa documentation, le Musée barrois est à la recherche de tous documents, iconographiques ou matériels, qui pourraient donner des informations sur la vie des ouvriers ou la production des Brasseries de la Meuse ou des brasseries de la Croix de Lorraine.

     

    Pour toute information complémentaire, merci de prendre contact avant le dimanche 10 mai 2015 avec Étienne Guibert, responsable du Musée barrois.

     


    1 commentaire