• Prêt du dessin de Camille Claudel

    Jusqu'en février 2015
    Prêt de La Vieille du pont Notre-Dame de Camille Claudel

    Prêt du dessin de Camille Claudel

    Le prêt du dessin de Camille Claudel conservé au Musée barrois depuis 1901, La Vieille du pont Notre-Dame, a été sollicité par le Musée d'art et d'industrie André Diligent - La Piscine de Roubaix.
    Celui-ci consacre en effet une exposition à l'artiste du 8 novembre 2014 au 8 février 2015 : Camille Claudel (1864-1943). Au miroir d'un art nouveau.

    Le titre de ce dessin a été inscrit par Camille Claudel elle-même au bas de sa feuille. Il fait référence au pittoresque pont Notre-Dame de Bar-le-Duc où l'artiste vécut quelques années dans son enfance. Il semble donc qu'elle soit revenue dans la cité à l'âge adulte, sans doute à l'occasion d'un séjour dans sa famille, dans les Vosges.

    Réalisé au fusain, le dessin est fortement marqué par les ombres qui créent des volumes nets : il s'agit bien d'un dessin de sculpteur qui met en relief chaque volume du visage. Claudel traduit le caractère sans doute peu aimable du personnage avec une certaine sensibilité naturaliste.

    Camille Claudel avait l'habitude de détruire ses dessins. Cette feuille en est d'autant plus exceptionnelle : elle est l'un des trois dessins de l'artiste conservés en collections publiques (Château-Gontier, Honfleur). Elle fut donnée au Musée barrois par le baron Alphonse de Rothschild, grand collectionneur et mécène des musées français au tournant du XXe siècle.

    Pour en savoir plus sur l'exposition de Roubaix :
    www.roubaix-lapiscine.com

    Photo : Camille Claudel, La Vieille du pont Notre-Dame, vers 1885-1888, fusain sur canson contrecollé sur carton, inv. 901.8.1 (Musée barrois / Bar-le-Duc)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :