• Prêt de Polymnie

     Jusqu'en octobre 2014
    Prêt de Polymnie

    Prêt de Polymnie

    Après le gisant de Guy de Sailly (cf. notre article ici : http://museebarrois.eklablog.fr/moulage-du-gisant-de-guy-de-sailly-a108793734), c'est au tour de Polymnie de nous quitter pour être moulée.

    L'entreprise GHM a été sollicitée au début de l'année par une municipalité chilienne. Celle-ci s'étant fait volé sa statue de Polymnie, elle souhaitait que GHM, spécialiste de la fonte et héritière des fonderies du Val d'Osnes, réalise un nouveau tirage. Malheureusement, le moule original est aujourd'hui perdu. C'est pourquoi GHM a fait appel au Musée barrois, qui conserve la dernière statue de ce type, pour en faire le moulage et satisfaire son client chilien.

    Dans la mythologie grecque, Polymnie est la muse de la Rhétorique. Elle inspire aux auteurs leurs plus beaux hymnes. La Polymnie du Musée barrois est une réduction en fonte du modèle originel en marbre conservé au Louvre. Cette sculpture est antique pour sa moitié inférieure et moderne pour sa moitié supérieure, restituée au XVIIIe siècle par Agostino Penna. Ce dernier s'inspira, pour les traits de la muse, de reliefs antiques la représentant avec ses sœurs.
    Au XIXe siècle, des modèles en plâtre de statues antiques ont été vendus par les Ateliers de moulage du Louvre aux fonderies d'art haut-marnaises, notamment le Val d'Osnes, Durenne et Denonvilliers afin d'y être reproduits en fonte de fer.

    Photo : Musée barrois /  Bar-le-Duc

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :