• Patrice Vermeille. La face d'ombre

    Du 18 mars au 17 mai 2015
    Patrice Vermeille. La face d'ombre

    Patrice Vermeille. La face d'ombre

    Patrice Vermeille nous invite à pénétrer dans son univers créatif onirique. Peintre et graveur, il dévoile un monde où lignes et couleurs se mêlent, où l’être dialogue avec un monde inanimé et sublime. Visant une synthèse des codes picturaux, le réel est distordu, les identités dissolues pour mieux conduire le regard vers l’invisible, faire émerger la face d’ombre.

    Né à Nancy en 1937, Patrice Vermeille y suit les cours de l’école des arts appliqués, touchant de multiples techniques. Toute l’histoire de l’art est pour lui source de création, du néoclassicisme au suprématisme, l’abstrait comme le figuratif. En 1964, il devient professeur à l’École des Beaux-Arts de Montpellier où il enseigne pendant 38 ans, dont près de la moitié consacrée aux techniques de l’estampe.

    À travers une quarantaine de ses œuvres, l’exposition du Musée barrois montre son travail de recherche plastique et spirituelle. Ses images fantastiques où Bon et Mauvais se côtoient sont peuplées de créatures cosmiques et animées de signes liés au monde virtuel. Au final, c’est la recherche de l’émotion née de l’étrangeté du face à face avec le monde qui l’occupe.

    Afin d’accompagner les visiteurs dans leur découverte de l’exposition, le Musée barrois a fait paraître une brochure ponctuée de textes écrits pour l’occasion par l’écrivain et poète Michel Butor.

    Visites guidées de l'exposition les : 
    * 22 mars, en compagnie Patrice Vermeille,
    * 29 mars,
    * 19 avril,
    * 26 avril,
    * 3 mai,
    * 17 mai.

     

    Télécharger le dossier de presse de l'exposition :
    « Dossier de presse La face d'ombre.pdf »

     Télécharger la brochure d'aide à la visite (textes de Michel Butor) :
    « Vermeille-brochure.pdf »

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :