• Les chapelles musicales à la cour de Lorraine

     

     

    Conférence
    Mercredi 26 juin à 20 h
     

    Les chapelles musicales à la cour de Lorraine

    Les chapelles musicales et les ensembles instrumentaux de la Renaissance à la cour de Lorraine

    Partie intégrante de la vie quotidienne, la pratique de la musique et le mécénat artistique de la cour de Lorraine à Nancy et à Bar-le-Duc au XVIe siècle présentent de nombreux points communs avec les petits états italiens et germaniques. Les chroniqueurs nous ont transmis de rares et précieux témoignages sur l'activité des musiciens à la cour de Lorraine. Nous vous proposons de partir à la découverte des institutions musicales établies par les ducs dès le XVe siècle. Nous dresserons par ailleurs un état des lieux de la pratique instrumentale à la cour en présentant d'une part le statut des instrumentistes solistes et d'autre part les différents ensembles instrumentaux mis en place et entretenus par les princes lorrains.

    Cette conférence est proposée en lien avec l'exposition L'Art et le modèle. Les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance.

    Par Pascal Desaux, musicologue
    (réservation obligatoire à partir du 8 juin 2013)

    Photo : manuscrit Hs. 15495 Mus., première page de la messe "O vos omnes" attribuée à Pierquin de Thérache (Vienne, Bibliothèque nationale)

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :