• Journées du patrimoine

     Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013
    Les Journées européennes du patrimoine  

    Les samedi 14 et dimanche 15 septembre, les Journées européennes du patrimoine célèbrent leur trentième édition mais aussi le centenaire de la loi fondatrice sur les monuments historiques de 1913.

    Un anniversaire représente une parenthèse particulière qui célèbre les souvenirs et reste dans les esprits, tout en ayant valeur de promesse pour l'avenir. Alors quand un événement aussi populaire que les Journées européennes du patrimoine en vient à fêter un double anniversaire, il est autorisé de se réjouir doublement !

    Encore cette année, nombreux sont les sites et monuments qui ouvrent leurs portes et s’associent à une manifestation qui, en 30 ans d'existence, a fait naître une véritable conscience patrimoniale et a renouvelé le rapport de chacun au patrimoine local et national.

    Les animations de ce week-end mettent en lumière ce qui fait désormais partie de notre quotidien, à travers le patrimoine religieux, civil, industriel, gastronomique… de Bar-le-Duc. 

    Sont ainsi proposés des expositions, des ateliers jeune public, des visites de bâtiments publics ou privés, des concerts… dans toute la ville. De nouveaux lieux ouvrent exceptionnellement leurs portes au public cette année. Les curieux pourront par exemple découvrir l’hôtel particulier situé au n°50 de la rue des Ducs, le square Bradfer et la chapelle La Croix, ou bien faire le point sur l’état d’avancement des travaux de restauration du collège Gilles de Trèves.

                Pour célébrer le patrimoine de façon festive, une représentation des Baladabars, exceptionnellement gratuite, aura lieu samedi 14 septembre à 18 h (réservation obligatoire à l’Office de Tourisme). 

      

    Les Journées du patrimoine au Musée barrois

    Le samedi 14 septembre à 16 h et 20 h, le musée accueille l’ensemble strasbourgeois Le Masque pour un concert dédié à Jacob Van Eyck, illustre carillonneur de la cathédrale d’Utrecht au XVIIe siècle. Témoin de son époque, il a collectionné plus d'une centaine de mélodies, empruntées à des auteurs célèbres, d'autres entendues dans les rues ou dans les tavernes, des airs à danser, des hymnes, des airs de cour français, des mélodies sur des psaumes luthériens chantés à l'église, ...  Devenu aveugle, ce virtuose de la flûte à bec dicta ces airs qui furent édités en 1646 dans le recueil Der Fluyten Lust-Hof, où se croisent le populaire et le savant, le profane et le sacré.

    Le dimanche 15 septembre à 16 h, le Musée barrois vous invite à découvrir ou redécouvrir l’exposition L’Art et le modèle. Les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance au cours d’une visite guidée. Organisée dans le cadre de l’événement Renaissance Nancy 2013, elle rassemble des œuvres exceptionnelles et rarissimes, prêtées par de prestigieuses collections publiques et privées, autour des œuvres du musée.

    Concert de l’ensemble Le Masque, Destins croisés ou l’univers de Jacob Van Eyck : entrée gratuite, réservation recommandée.
    Pour en savoir plus sur Le Masque : www.le-masque.com

     Télécharger le programme complet des Journées européennes du patrimoine à Bar-le-Duc et dans ses environs :
    « JEDP_BLD_2013.pdf »

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :