•  

     

    Conférence
    Journées nationales de l'archéologie
    Dimanche 9 juin à 15 h

     

    L'église du collège Gilles de Trèves à Bar-le-Duc : un chantier inachevé redécouvert par l'archéologie

    Dans le jardin du collège Gilles de Trèves à Bar-le-Duc, un diagnostic archéologique a été réalisé par les archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) en août 2012. Il a permis de mettre au jour les vestiges d'une église jésuite inachevée dont le projet de construction est mentionné dans les textes anciens. Ce chantier, initié en 1624 sur les flancs de la Ville haute, fut abandonné puis tomba dans l'oubli collectif.

    Par Rachel Bernard et Virgile Rachet, archéologues à l'Inrap

    Photo Inrap : vue sur le diagnostic archéologique mené dans le jardin du collège 


    votre commentaire
  •  

     

    Quelques photos de la soirée
    de la Nuit des musées, samedi 18 mai 2013

    Atelier pour enfants
    Je diffuse, tu diffuses...

    Photos de la Nuit des musées 2013

    Visites-flash de l'exposition
    L'Art et le modèle. Les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance

    Photos de la Nuit des musées 2013

    Intermèdes musicaux du Cim/CRI
    extrait de La Mascarade de Ronsard

    Photos de la Nuit des musées 2013

     


    votre commentaire
  •  

     

    Conférence
    "Influences réciproques"
    Mercredi 19 juin à 20 h

     La Danse, Matisse

    Les musicalités picturales dans La Danse et La Musique de Matisse

    La vie quotidienne et professionnelle d'Henri Matisse est rythmée par les ballets auxquels il assiste ou collabore, par ses amitiés musicales et par sa pratique du violon. Parallèlement, les références iconographiques, textuelles et structurelles à la musique et à la danse irriguent ses oeuvres et ses écrits théoriques. Dans cette perspective, le "diptyque" formé par La Danse et La Musique peut être considéré comme une expression majeure des relations entretenues par l'artiste avec les autres domaines de création. Nous proposons d'y étudier le rapport équivoque au paragone et ses enjeux esthétiques.

    Par Sarah Hassid, doctorante en Histoire de l'art
    (réservation obligatoire à partir du 1er juin 2013)

    Photo : Henri Matisse, La Danse, 1910
    (New York, Museum of Modern Art)


    votre commentaire
  •  

    Nuit des musées 2013

    Samedi 18 mai 2013, de 19 h à minuit
    La Nuit du Musée barrois

     

      Comme tous les ans, le musée vous donne rendez-vous après la fermeture pour une soirée festive et conviviale, pleine de rencontres et de surprises. Dans le cadre de l’événement régional Renaissance Nancy 2013, la Nuit du Musée barrois est bien sûr consacrée à cette période artistique si riche et particulièrement bien représentée à Bar-le-Duc. Petits et grands sont donc invités à venir (re)découvrir le musée et l’exposition temporaire lors de cette soirée exceptionnelle ponctuée d’animations.

    Au programme 

    Tout au long de la soirée : coups de projecteurs sur l’exposition L’Art et le modèle. Les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance
    Comment une sculpture du Musée barrois peut-elle reprendre une composition de Michel-Ange ? Grâce à l’imprimerie, les images sont largement reprises, copiées, interprétées pour créer des œuvres nouvelles.
    visites-flash en compagnie des commissaires de l’exposition et les auteurs du catalogue. 

    Ateliers « Je diffuse, tu diffuses… »
    Petits et grands sont invités à travailler à la manière des artistes de la Renaissance : s’inspirer d’une œuvre remarquable pour mieux la diffuser, voire la transformer en une création inédite.
    pour les enfants, de 19 h à 20 h 30 // pour les adultes, de 21 h à 22 h. 

    Tout au long de la soirée : intermèdes musicaux par les ensembles du Cim/CRI
    L’Anneau (extraits). L'anneau est un pari : faire coexister un quatuor à cordes, des guitares électriques et des percussions dans une forme circulaire.
    La Mascarade de Ronsard (extraits). Imaginée en 1564, les ateliers de danse et musique anciennes la font revivre aujourd’hui.
    Et aussi… Les P’tits Cim’s, le combo rock-renaissance, RenaiSax… 

    À 23 h : visite du musée à la torche
    Désormais traditionnelle, cette visite donne un nouvel éclairage des collections au cœur de la nuit… (N’oubliez pas votre lampe-torche)


    votre commentaire
  •  

     

    Conférence
    "Influences réciproques"
    Mercredi 15 mai à 20 h

     Boulanger

    Quand la scène envahit la peinture : la naissance du genre théâtral

    Alors que la scène parisienne voit l’essor, entre les années 1760 et les années 1850, d’une nouvelle esthétique où la vérité historique participe largement du spectacle, les nouveaux codes du costume, du jeu et du décor trouvent un écho immédiat dans l’iconographie contemporaine. Des galeries d’estampes théâtrales aux portraits de comédiens en passant par les tableaux citant les principales scènes des pièces et opéras, le théâtre imprègne le monde de l’image, jusqu’à s’imposer comme un genre à part entière défini par ses codes de représentation.

    Par Olivia Voisin, conservateur du patrimoine (INP)
    (réservation obligatoire à partir du 27 avril 2013)

    Photo : Louis Boulanger, Scène de Lucrèce Borgia. L'Affront, 1833
    (Paris, Maison de Victor Hugo)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique