• Mercredi 19 février 2014 à 20 h

    De la topographie au romantisme : le paysage en Angleterre (XVIIIe-XIXe siècles)

    Conférence paysage en Angleterre

    Longtemps, les peintres anglais ont été redevables des traditions hollandaise, flamande et italienne.
    À partir du XVIIIe siècle, l'école anglaise acquiert ses lettres de noblesse, en grande partie grâce à ses paysagistes. Du topographe Georges Lambert au romantique William Turner, il s'agit de retracer l'évolution de la peinture de paysage en Angleterre, en mettant en lumière son rôle essentiel sur l'essor de ce genre en Europe.

    Par Claire Paillé, attachée de conservation au Musée barrois

    (réservation obligatoire à partir du 1er février)

    Photo : Joseph Mallord William Turner, Paysage avec une baie et une rivière dans le lointain, vers 1845 (Paris, musée du Louvre)


    votre commentaire
  •  Mercredi 22 janvier 2014, 20 h
    Le paysage à la Renaissance : naissance d'un genre

     

    Conférence paysage Renaissance

     La peinture de paysage naît assez tardivement en tant que genre à part entière. En effet, durant la Renaissance, le paysage n'est pas encore reconnu comme le sujet d'un tableau mais seulement comme décor au sein duquel se déroule une scène historique ou mythologique. Peu à peu, il occupera toute la surface de la toile, comme dans La Tempête de Giorgione, souvent considéré comme le premier paysage de l'histoire de l'art.

    C'est cette genèse d'un genre autonome que relate Bertrand Bergbauer, conservateur du patrimoine spécialiste de cette période.

    (réservation obligatoire à partir du samedi 4 janvier 2014)

    Photo : Herman Posthumus, Tempus edax rerum, 1536
    (collection Liechtenstein, Vienne).


    votre commentaire
  •  Mercredi 15 janvier 2014, 20 h
    Des textes aux murs :
    la question du paysage antique

    Conférence paysage antique

    Ruines, monochromie, perspective biaisée... l’Antiquité ferait pâle figure en matière de représentation paysagère si l’on s’en tenait à une approche et une définition esthétiques modernes et contemporaines qui font remonter l’origine du paysage à la peinture et aux textes de la Renaissance. De même, la poésie antique elle non plus n’accorderait guère de place au paysage.

    Pourtant, à la lumière des récentes découvertes archéologiques concernant la peinture hellénistique et selon une récente relecture de la poésie épique de la même époque, il semblerait qu’il faille nuancer ce rejet antique du paysage. Bien au contraire, une analyse comparative entre texte et image montre que le paysage a bien touché la sensibilité des Anciens et que leur regard cultivé et érudit a contribué à construire des représentations paysagères pour décrire le monde habité.

    Laury-Nuria André est chargée de cours à l'Institut Catholique de Toulouse.

    (réservation obligatoire à partir du samedi 29 décembre 2013)

    Photo : Fresque de la Villa de Livie (Rome, Palazzo Massimo).


    votre commentaire
  • Le Musée barrois : une idée de sortie pendant les vacances de Noël

     

    Les vacances de Noël au musée

     

    Pendant les vacances de Noël, le Musée barrois invite petits et grands à venir découvrir le peintre d’origine barisienne Jean Dries et met à leur disposition des outils pour les accompagner dans leur visite : une brochure retraçant la vie de Dries et ses orientations artistiques, et un livret-découverte pour les enfants qui permet de comprendre l’exposition tout en s’amusant.

    Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin dans la connaissance de l’artiste et de son œuvre, une visite guidée de l’exposition aura lieu le mardi 31 décembre 2013, à 15 h 30.

    Le Musée barrois sera exceptionnellement ouvert
    les lundi 30 décembre (14 h-18 h) et
    mardi 31 décembre (14 h-17 h).

     

     


    votre commentaire
  • Le Musée barrois distingué
    par le Comité Régional du Tourisme

    Pour mettre en avant la qualité de l'accueil touristique, la Région Lorraine a fait le choix de miser sur le renforcement de son attractivité et la professionnalisation des prestataires touristiques. Dans le cadre du Dispositif Qualité Tourisme, la marque Qualité TourismeTM est décernée aux établissements soucieux de s'investir dans la qualité de leur accueil. 

    Les premiers établissements inscrits dans cette démarche ont été audités en 2012 et 12 sites lorrains se sont vu attribuer la marque Qualité Tourisme™ cette année : le Musée barrois en fait partie.

     

    Un nouveau label pour le musée
    L'équipe du Musée barrois, fière de son nouveau label !

    Pour en savoir plus : www.tourisme-lorraine.fr

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique