•  Du 23 au 30 octobre 2013
    Ateliers des Petits Ligier :
    les inscriptions sont ouvertes !
     

    Ateliers des Petits Ligier (octobre)

     

      Découvrir le patrimoine de leur ville et l'art en s'amusant, voilà ce que suggère le Musée barrois aux enfants à partir de 4 ans. De l'évolution de la ville à l'art du portrait, autant de thèmes à aborder pour se familiariser avec son patrimoine.

    Attention ! une erreur s'est glissée dans le programme : l'atelier Tout en noir du 25 octobre est ouvert aux plus de 7 ans et non aux 4-7 ans comme indiqué.

     Programme détaillé à télécharger :
    Télécharger « Petits Ligier 2013-2.pdf »
     (inscription obligatoire à partir du 28 septembre)


    votre commentaire
  • Le Musée barrois au 44 Salon antiquaires de Bar-le-Duc du 20 au 22 septembre 2013

     

    Cette année, les amateurs qui arpenteront les allées du 44e Salon des antiquaires de Bar-le-Duc pourront rencontrer un exposant quelque peu inattendu : le Musée barrois. En effet, celui-ci profite de ce rendez-vous incontournable pour présenter le tableau de François Nicolas, dit Nicolas de Bar, qu’il souhaite acquérir à l’aide d’une souscription (consulter la page : http://museebarrois.eklablog.fr/soutenez-l-acquisition-du-tableau-de-nicolas-de-bar-a103907186).

    Les visiteurs pourront ainsi faire l’acquisition de quelques centimètres carrés de ce magnifique tableau d’un enfant de Bar, visible de façon exceptionnelle pendant tout le salon. Le personnel du musée sera présent pour l’expliquer en détail et promouvoir cette démarche. À ses côtés, Paulette Choné, biographe du peintre, sera présente le
    vendredi 20 septembre après-midi.


    votre commentaire
  •  Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013
    Les Journées européennes du patrimoine  

    Les samedi 14 et dimanche 15 septembre, les Journées européennes du patrimoine célèbrent leur trentième édition mais aussi le centenaire de la loi fondatrice sur les monuments historiques de 1913.

    Un anniversaire représente une parenthèse particulière qui célèbre les souvenirs et reste dans les esprits, tout en ayant valeur de promesse pour l'avenir. Alors quand un événement aussi populaire que les Journées européennes du patrimoine en vient à fêter un double anniversaire, il est autorisé de se réjouir doublement !

    Encore cette année, nombreux sont les sites et monuments qui ouvrent leurs portes et s’associent à une manifestation qui, en 30 ans d'existence, a fait naître une véritable conscience patrimoniale et a renouvelé le rapport de chacun au patrimoine local et national.

    Les animations de ce week-end mettent en lumière ce qui fait désormais partie de notre quotidien, à travers le patrimoine religieux, civil, industriel, gastronomique… de Bar-le-Duc. 

    Sont ainsi proposés des expositions, des ateliers jeune public, des visites de bâtiments publics ou privés, des concerts… dans toute la ville. De nouveaux lieux ouvrent exceptionnellement leurs portes au public cette année. Les curieux pourront par exemple découvrir l’hôtel particulier situé au n°50 de la rue des Ducs, le square Bradfer et la chapelle La Croix, ou bien faire le point sur l’état d’avancement des travaux de restauration du collège Gilles de Trèves.

                Pour célébrer le patrimoine de façon festive, une représentation des Baladabars, exceptionnellement gratuite, aura lieu samedi 14 septembre à 18 h (réservation obligatoire à l’Office de Tourisme). 

      

    Les Journées du patrimoine au Musée barrois

    Le samedi 14 septembre à 16 h et 20 h, le musée accueille l’ensemble strasbourgeois Le Masque pour un concert dédié à Jacob Van Eyck, illustre carillonneur de la cathédrale d’Utrecht au XVIIe siècle. Témoin de son époque, il a collectionné plus d'une centaine de mélodies, empruntées à des auteurs célèbres, d'autres entendues dans les rues ou dans les tavernes, des airs à danser, des hymnes, des airs de cour français, des mélodies sur des psaumes luthériens chantés à l'église, ...  Devenu aveugle, ce virtuose de la flûte à bec dicta ces airs qui furent édités en 1646 dans le recueil Der Fluyten Lust-Hof, où se croisent le populaire et le savant, le profane et le sacré.

    Le dimanche 15 septembre à 16 h, le Musée barrois vous invite à découvrir ou redécouvrir l’exposition L’Art et le modèle. Les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance au cours d’une visite guidée. Organisée dans le cadre de l’événement Renaissance Nancy 2013, elle rassemble des œuvres exceptionnelles et rarissimes, prêtées par de prestigieuses collections publiques et privées, autour des œuvres du musée.

    Concert de l’ensemble Le Masque, Destins croisés ou l’univers de Jacob Van Eyck : entrée gratuite, réservation recommandée.
    Pour en savoir plus sur Le Masque : www.le-masque.com

     Télécharger le programme complet des Journées européennes du patrimoine à Bar-le-Duc et dans ses environs :
    « JEDP_BLD_2013.pdf »

     


    votre commentaire
  •   Initiation à la gravure
    Atelier du 7 septembre 2013

    Dans le cadre de l'exposition L'Art et le modèle. Les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance, le Musée barrois a proposé un atelier d'initiation à la gravure à l'eau-forte pour les adultes.

    Huit personnes se sont prêtées au jeu, sous la direction de Loïc Courivaud. Voici quelques photos de l'atelier et des travaux réalisés d'après les oeuvres du musée :

    Atelier d'initiation à la gravure   Atelier d'initiation à la gravure
    La découverte des plaques après le passage dans l'acide et la phase (cruciale) du "désencrage"

    Atelier d'initiation à la gravure
    Le premier tirage !

    Atelier d'initiation à la gravure

    Atelier d'initiation à la gravure   Atelier d'initiation à la gravure

    Atelier d'initiation à la gravure   Atelier d'initiation à la gravure

    Atelier d'initiation à la gravure


    votre commentaire
  • Mercredi 10 juillet et 7 août 2013
    Un Conteur et ses contes au musée  

      

    Comme chaque été, le Musée barrois accueille, le temps d’un après-midi, un conteur et ses contes au cœur de ses collections. Petits et grands sont invités à venir faire vagabonder leur imagination, guidés par un conteur et les œuvres du musée. Cette année, c’est Christine Dupont, conteuse ardennaise, qui nous livre ses histoires. Contrairement à beaucoup de conteurs, elle n’est pas « tombée dedans » quand elle était petite, mais parfois, le hasard fait bien les choses et déclenche de nouvelles passions. Son répertoire est composé de contes traditionnels, merveilleux, contemporains, de nouvelles urbaines et de créations personnelles, avec une préférence pour son pays natal, l’Ardenne.

     

    Profitez des vacances pour vous échapper un instant dans les rêveries de l’enfance.

    À partir de 4 ans, entrée gratuite.

    En partenariat avec la Conservation départementale
    des musées de la Meuse.

    Pour en savoir plus sur Christine Dupont : www.christineconte.fr

     Photo : C. Dupont 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique