•  

    Mercredi 7 octobre 2015, 20 h
    Les Sciences de l'archéologie

    Conférence Les sciences de l'archéologie

    Aujourd’hui, la science est un outil indispensable pour l’étude des objets : chimie, physique, imagerie médicale, mathématiques… sont régulièrement convoquées pour dévoiler les secrets des œuvres. Mais la science a de tout temps fasciné les artistes : l’anatomie, l’astrologie, la géologie, la botanique - pour n’en citer que quelques exemples - ont contribué à faire évoluer les arts et, de fait, notre vision du monde. En alternant des conférences sur la science au service de l’art et des conférences sur l’art mettant en valeur les sciences, ce cycle vous ouvrira de nouvelles perspectives.

    Diverses disciplines scientifiques concourent aujourd’hui à la recherche archéologique. L’archéologie intègre désormais de nombreuses spécialités et techniques qui interviennent en phase de terrain, lors de la fouille, ou durant la phase d’étude : anthropologie, archéozoologie, archéobotanique, céramologie, palynologie, … autant de contributions à une meilleure compréhension d’un site archéologique et de l’occupation humaine sur un territoire. Patrice Pernot, archéologue à l’Inrap, présentera les différentes facettes des sciences de l’archéologie : techniques de datation, de connaissance de l’évolution de l’alimentation, de l’environnement et du paysage, des pratiques funéraires,…

    Cette conférence est organisée dans le cadre
    de la Fête de la science 2015.

    (réservation obligatoire à partir du 12 septembre)

     


    votre commentaire
  • Les journées du patrimoine à Bar-le-Duc

    Journées du patrimoine à Bar-le-Duc

    Le programme des Journées européennes du patrimoine à Bar-le-Duc est sorti !

    Vous pouvez le télécharger ici :
    « Programme JEP 2015.pdf »


    votre commentaire
  •  

     

    Vendredi 9 octobre 2015
    Colloque
    Marie de Lorraine-Guise.
    Bar-le-Duc, Lorraine, Europe. 500 ans

    Colloque Marie de Guise

    Le Musée barrois, en partenariat avec les universités de Reims et de Lorraine, vous propose une journée d'étude sur Marie de Guise, princesse de Lorraine née à Bar-le-Duc en 1515 et devenue reine d'Ecosse.

    Programme :

    9 h 30 Ouverture

    Bertrand PANCHER, Député-maire de Bar-le-Duc

    Juliette BOUCHOT, Adjointe au maire à la culture et au patrimoine

    10 h – Première séance

    Présidence : Christine SUKIC (Université de Reims Champagne-Ardenne, CIRLEP)

    Stefano SIMIZ (Université de Lorraine, CRULH) : Le Barrois et la Lorraine au XVIe siècle. État de l’art et interrogations historiographiques

    Bruno MAES (Université de Lorraine, CRULH) : Éduquer une princesse lorraine. Les idées politiques et religieuses des Guise

    Marjorie MEISS-EVEN (Université Lille 3, IRHiS) : Un mois dans la vie de Marie de Guise (juin 1532)

    Éric DUROT (Docteur en histoire moderne, Paris) : La fratrie des Guises. Un réseau en action

    12 h 30 Pause-déjeuner

    14 h 30 – Seconde séance

    Présidence : Etienne GUIBERT
    (Responsable du Musée barrois, Bar-le-Duc)

    Annette BÄCHSTÄDT (Doctorante, Université de Reims Champagne-Ardenne, CIRLEP ) : Marie de Lorraine-Guise dans l’historiographie européenne. Une princesse entre la France et les Iles britanniques

    Alain MORGAT (Directeur des AD Haute-Marne, Chaumont) : Le douaire de Marie Stuart, Reine d’Écosse, dans l’actuelle Haute-Marne

    16 h 15 – Mots de clôture provisoire

    Thomas NICKLAS (Université de Reims Champagne-Ardenne, CIRLEP) : La naissance, à Bar-le-Duc, d’un projet de recherche interdisciplinaire et international

    16 h 30 – Visite guidée du Musée barrois par Etienne GUIBERT

     

    Jauge limitée, inscription recommandée au Musée barrois
    (03 29 76 14 67 ou musee@meusegrandsud.fr)

     

    Histoire de Saint-Jean, vers 1531, cathédrale d'Amiens. Photo : Annette Bächstädt

     

     


    votre commentaire
  • Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015
    Les Journées du patrimoine
    au Musée barrois

    Les Journées du patrimoine au musée

    Samedi 19 septembre 2015

    Concerts "Autour du violoncelle"

    * à 15 h : 10 siècles en 1 heure
    Des danses médiévales au tango via Bach ou Gershwin, une viole de gambe et un violoncelle se promènent d’un siècle à l’autre avec humour et poésie. On ne vous fait pas un tableau : une peintre se chargera de croquer l’instant.
    Avec Evelyne Peudon (violoncelliste) et Micheline Reboulleau (peintre)

    * à 20 h : Suites de BachEntre ses suites, Jean-Sébastien Bach lui-même nous raconte quelques épisodes croustillants, savoureux et même intimes de cette vie ô combien riche que Dieu a bien voulu lui prêter... en direct, une peintre croque les personnages et le public.
    Avec Evelyne Peudon (violloncelliste), André Beuchot (comédien) et Micheline Reboulleau (peintre)

    Réservation obligatoire pour les deux concerts.

     

    Visite guidée de l'exposition Bières à Bar.
    Histoire des brasseries barisiennes
    à 17 h

     

    Dimanche 20 septembre 2015

    Les Journées du patrimoine au musée

    * à 16 h : rencontre avec Jacques Fagot, microbrasseur à Rarécourt

    La bière fermière à Rarécourt, une façon de revisiter la notion de "tradition" et d'allier deux approches du patrimoine : le patrimoine naturel et le savoir-faire.

    Parmi les 700 brasseries françaises, rares sont celles qui tentent de rassembler sur un même lieu géographique, les trois métiers qui mènent "du champ à la chope" : agriculteur, malteur, brasseur. Ces trois savoir-faire, au nom d'une certaine idée du "progrès", sont aujourd'hui systématiquement segmentés. Les anciennes grandes brasseries de la Meuse témoignent de ce "divorce" aux conséquences parfois surprenantes : la méconnaissance des consommateurs sur les matières premières de la bière, la non valorisation des ressources energetiques locales, le peu d'intérêt porté à la culture de la céréale brassicole emblématique : l'orge.

    La présentation mettra l'accent sur plusieurs éléments : comment allier agronomie et conserver notre patrimoine naturel (notion d'agriculture de conservation), comment tirer parti des ressources énergétiques locales (solaire thermique et bois) et comment s'initier à des savoir-faire à priori et injustement considérés comme trop "scientifiques" et "industriels" pour concerner des amateurs ?

    Sur la base d'un diaporama comprenant des exemples concrets mis en place à la ferme de la Vallée, les visiteurs pourront découvrir bon nombre de solutions tout à fait transposables et mesurer combien cette présentation s'intègre parfaitement dans la thématique du week-end : le patrimoine.

     

    Pendant tout le week-end, l'entrée au musée est gratuite pour tous. Venez nombreux !

     


    votre commentaire
  •  

     

    Journées européennes du patrimoine 2015
    Concours photo
    Le patrimoine du XXIe siècle,
    une histoire d'avenir

    Concours photo JEP 2015

    Dans quelques semaines, ce sont les Journées européennes du patrimoine, un moment fort pour les amoureux d'architecture et de culture !
    Cette année, leur thème est : "Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir". À cette occasion, le service d'Animation du patrimoine et la Ville de Bar-le-Duc organisent un grand concours photo autour de ce patrimoine du XXIe siècle. Le public est doublement mis à contribution : pour prendre les photos, mais aussi pour voter !

    Vos photos peuvent autant représenter un élément d’aujourd’hui qui aura, selon vous, une valeur historique dans 50, 100 ans ou plus… qu’une œuvre, un site, un objet ancien de notre région qui mériterait d’être davantage mis en valeur aujourd’hui.
    Pour participer, il vous suffit de poster vos photos notre page Facebook ou de les faire parvenir par courriel à l'adresse patrimoine@barleduc.fr entre le 24 août et le 13 septembre. Celle qui aura recueilli le plus de    « J’aime » sera la photo gagnante !
    Les meilleures seront exposées à l’Hôtel de Ville
    pendant les Journées du patrimoine.

    À vos objectifs !

     

    Télécharger le règlement du concours :
    « Règlement concours photo JEP 2015.pdf »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique